28 100 litres de déchets plastiques ont déjà été recyclés ou traités de façon adaptée

Dans la continuité de sa démarche en faveur de l’environnement, Cœur de Gazelles lutte, à son échelle, contre la pollution plastique au Maroc, grâce à la mise en place d’actions concrètes et durables.

La collecte se fait de plusieurs façons.

LE PROJET UPPERCUT

Il s’inscrit dans la démarche de sensibilisation et de recyclage du plastique de Cœur de Gazelles. Mené en parallèle du Rallye Aïcha des Gazelles, le projet a pour objectif de nettoyer le désert du Sahara et les zones rurales éloignées du sud du Maroc, afin d’éliminer toute pollution plastique et la mettre définitivement K.O !

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez nous aider à le faire perdurer en faisant un don :

  • Par l’achat du bracelet Titlee, sur la boutique en ligne de l’association. Tous les bénéfices sont investis sur le projet, et permettent de financer les ressources humaines et logistiques nécessaires à sa mise en place
  • Par un don libre, sur le site, en précisant que vous souhaitez que ce don bénéficie au projet Uppercut

LES CLEANWALKEUSES DU DÉSERT

Les participantes du Trek’in Gazelles reçoivent un sac de collecte qu’elles emmènent avec elles sur leurs étapes sportives. Ces sacs leur permettent de ramasser autant de déchets que possible pendant leur journée, qu’elles déposent dans les différents points de collectes prévus à cet effet sur leur parcours.

Grâce à elles, ce sont plus de 18 300 litres qui ont été ramassés depuis le lancement de l’événement en 2021.

Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici.

LA COLLECTE DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

En parallèle du projet Uppercut et de l’action menée par les CleanWalkeuses, Cœur de Gazelles collecte toutes les bouteilles d’eau consommées par les participantes du Rallye Aïcha des Gazelles et du Trek’in Gazelles, en partenariat avec Sidi Ali.

Chaque année, ce sont 25 000 bouteilles d’eau en plastique qui sont récupérées pour être recyclées avec les autres déchets ramassés.

Les déchets plastiques récupérés sont traités de façon adaptée.

CONSTRUCTIONS ÉCOLOGIQUES

Une partie des bouteilles collectées est utilisée pour fabriquer des constructions durables. L’utilisation d’une bouteille en plastique dans une construction comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux. Le procédé consiste à remplacer la terre par les bouteilles ; plus facile à mettre en œuvre, plus solide et plus rapide qu’un processus de construction classique, il est complètement écologique et permet des économies dans plusieurs domaines :

  • L’eau : utilisée habituellement pour fabriquer les briques de construction, elle n’est pas utilisée pour le recyclage des bouteilles
  • L’énergie : l’absence d’utilisation de brique permet d’éviter tout le processus de cuisson de celle-ci
  • Les déchets : une bouteille met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer lorsqu’elle n’est pas recyclée

À ce jour, le recyclage des bouteilles plastiques nous a permis de construire une pièce pour un centre d’artisanat de femmes (Tisserdimine) & une crèche (Takoujht), qui accueille 17 enfants.

RÉINSERTION PROFESSIONNELLE

Le reste des bouteilles, ainsi que les autres types de déchets plastiques en état d’être recyclés sont envoyés à une association de réinsertion professionnelle.

Cœur de Gazelles s’est engagée auprès de l’association Al Ikram, qui a développé son Entreprise Sociale d’Insertion (ESI). Le domaine principal de l’association est la valorisation des déchets, avec la mise en place du programme Ressourc’in. Ce programme accueille des hommes et des femmes issus de quartiers défavorisés ou du « Centre de Sauvegarde des Jeunes Filles Abdeslam Bennani » pour les former sur un nouveau métier et les aider à regagner leur autonomie financière.

Grâce à eux, le plastique est transformé en objets tendance, tels que des luminaires, des tabourets, des bancs, des tapis, des pochettes… Ces produits sont ensuite commercialisés, sous la marque KOUN.

Au total, plus de 120 000 bouteilles ont déjà été recyclées dans le bâtiment ou en objets design.

INCINÉRATION

Notre objectif étant de ne laisser aucun déchet derrière nous, les plastiques ne pouvant pas être recyclés par le programme Ressourc’in (à cause de leur état trop détérioré) sont incinérés directement sur place.

Et pour aller plus loin…

  • LE VOLET PRÉVENTION

    Le « Mika Kahla » est le sac plastique noir utilisé par les populations pour faire les courses au quotidien. Son utilisation est de courte durée pour une dégradation qui met plus de 450 ans ! Ces sacs sont dangereux à la fois pour l’homme (les produits frais développent des matières toxiques au contact du plastique ), les animaux (qui les avalent et s’étouffent avec) et pour l’environnement (outre le temps très long de dégradation, les molécules en plastiques restent présentes et continuent de dégager des matières toxiques).

    Avant son interdiction par le gouvernement en 2011, le Maroc était le 2ème plus gros consommateur au monde avec 26 milliards de sacs plastiques utilisés chaque année.

    Cœur de Gazelles soutien cette démarche d’éradication du Mika Khala en distribuant des sacs en coton biodégradables à toutes les personnes reçues par la caravane médicale du Rallye Aïcha des Gazelles. Contrairement au sac plastique, ces sacs en coton peuvent être conservés sans aucun problème.

    Depuis 2011, plus de 30000 enfants et adultes ont reçu de l’association un sac en coton biodégradable

    L’objectif ? Faire changer les habitudes de consommation.

  • LA SENSIBILISATION

    En parallèle de la distribution des sacs en coton, Cœur de Gazelles profite de ses rencontres avec la population pour la sensibiliser à l’environnement et aux conséquences désastreuses de l’utilisation du sac plastique en particulier. Cette sensibilisation se fait pendant la caravane, auprès de toutes les familles rencontrées, afin que la démarche soit comprise et prenne tout son sens.