97 386 personnes ont déjà été soignées par la caravane de l’association et ont bénéficié de remises de dons adaptées
Depuis 2001, la Caravane Médicale traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital, afin de proposer aux populations des consultations médicales gratuites.
Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population. Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales. Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, la caravane médicale de l’association peut aller à leur rencontre chaque année pendant l’événement.
La caravane médicale porte sur plusieurs volets :
FOCUS
LE VOLET OPTIQUE
Du dépistage à la correction visuelle
Grâce à une lampe à fente et deux auto réfracteurs, les ophtalmologues de la caravane dépistent en direct les problèmes de vue de la population. Les patients reçoivent ensuite une paire de lunettes à verres clipsables adaptée à leur vue pour une correction parfaite et instantanée !
Les montures et les verres sont fournis par notre partenaire, la Fondation Krys, que nous remercions du fond du cœur pour son précieux soutien !
LE SUIVI PATIENTS
La prise en charge à l’année
Nous avons à cœur d’aller au bout de notre action, et c’est pour cela que notre engagement perdure au-delà de la caravane.
Les patients ayant besoins de soins complémentaires sont suivis par notre association, et nous prenons en charge tous les frais nécessaires (examens supplémentaires, bilans pré-opératoires, frais d’hospitalisation et de transport, hébergement, bilans post-opératoires, prescription de médicaments, séances de rééducation…).
LA CELLULE DON
Le don « intelligent »
La cellule des dons remet, à chacun des patients, une dotation correspondant à la composition et aux besoins de leur famille. Contrairement aux idées reçues, tous les élèves de l’enseignement primaire et du collège reçoivent un cartable contenant les fournitures et livres nécessaires à leur scolarité, grâce à l’opération « 1 million de cartable » lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Notre collecte s’oriente ainsi vers des dons plus adaptés. Pour cela, nous travaillons toute l’année en collaboration avec les Ministères, les associations locales et les chefs de village, afin de définir, en amont de la caravane, les besoins réels des populations que nous venons rencontrer.
Les dons sont remis dans des sacs fabriqués en coton biodégradable : ils s’inscrivent dans la volonté de Cœur de Gazelles d’agir durablement sur l’environnement en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en coton.