L’Etat marocain consacre 25% de son budget à l’enseignement

En collaboration avec le ministère de l’Education Marocain, Cœur de Gazelles s’inscrit dans cette démarche avec 3 objectifs :

LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

De nombreux villages de la région Sud du Maroc sont isolés et les enfants sont donc obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l’école.

Pour répondre à ce besoin, nous construisons des écoles de niveau maternelle ou primaire.

Pour les élèves rentrant au collège, se trouvant à plus de 10 km et résidant dans des zones non desservies par les transports scolaires, nous distribuons des vélos recyclés et révisés, ainsi qu’un kit de sécurité complet (casques, gilets jaunes…).

>>>> LE BILAN <<<<

AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Afin d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants, nous rénovons et équipons les écoles qui en ont besoin.

Les couleurs retenues pour les repeindre sont choisies par les enfants. Il s’agit souvent d’un mélange de couleurs vives qui illuminent un village construit de maisons en pisé. Les villages ciblés par l’action sont des villages reculés. La mise en place de l’action en amont prend plusieurs mois d’échanges avec les professeurs, les parents d’élèves, le chef du village et l’académie concernée.

>>>> LE BILAN <<<<

SOUTENIR LES ENFANTS

Les participants des évènements Maïenga acheminent chaque année plusieurs centaines de mètres cubes de dons jusqu’au Maroc, définis en fonction des besoins des populations.

Un gros travail d’identification de ces besoin est réalisé en amont des événements.

Coeur de Gazelles travaille en collaboration avec les chefs de village et les associations locales pour les définir, et orienter ainsi la collecte des équipages, afin de rendre le don « intelligent ».

>>>> LE BILAN <<<<

NOUS ALLONS ENCORE PLUS LOIN !

L’ÉCOLE, C’EST L’OUTIL QUI PERMET À TOUT UN VILLAGE D’AVANCER

L’objectif  de ces actions est que tout le village soit impliqué par cet élan de solidarité. Nous travaillons avec des artisans habitant dans les villages concernés, afin de faire marcher l’économie locale. Leurs enfants iront dans les écoles construites ou rénovées !

L’école est le seul lieu de rassemblement du village, ouverte à toutes et à tous, où plusieurs activités s’organisent. Regroupés sous forme d’associations, les habitants s’y entraident, des cours pour adultes y sont dispensés et les femmes peuvent y apprendre un métier. Des cours d’arabe et de français sont ainsi dispensés dans l’école de Coeur de Gazelles, afin que les mères de famille puissent être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Les cours, à raison de 18 heures par semaine, bénéficient à 24 femmes du village de Tamsguidat.

Le salaire de l’institutrice est pris en charge par la Fondation Diana Holding que nous remercions du fond du cœur !